Connaissez-vous les tardigrades ? Si les Français·es se sont récemment intéressés à ces créatures microscopiques, c’est moins pour leur capacité inédite à survivre à des températures extrêmes (-272 à +150°C), que pour leurs récents succès dans le domaine de la physique quantique (“tardigrade intrication quantique”).
Il est vrai que la physique quantique intrigue, comme en témoignent certaines requêtes (“le mystère du monde quantique”), qui traduisent souvent une envie de mieux comprendre le sujet (“physique quantique pour les nuls”). D’ailleurs, si l'on en croit le Sciences et Vie de mars 2022, cette tendance de recherche pourrait bien être le reflet de notre interrogation face à la nature du réel.
Mais plutôt que de se laisser aller à la perplexité, les internautes saisissent cette occasion pour élargir les frontières de leur propre réalité : ils se demandent s’il ne serait pas possible d’en changer à l’envi par le simple pouvoir de l’esprit, en bifurquant d’une vie à une autre via un saut quantique (“quantum jumping”) ou un shifting (“comment shifter de réalité pour les débutants”).
Rassurons-nous néanmoins : les internautes se renseignent aussi sur les biais scientifiques de ces méthodes (“science derrière le reality shifting”). D’ailleurs sur YouTube, la vidéo la plus populaire sur le sujet du reality shifting s’attache en fait à décortiquer cette croyance, et elle a été vue 19 millions de fois.
Alors, shift ou pas shift ? Pour les marques une chose est sûre : rendre le quotidien plus magique constitue une véritable opportunité, comme en témoigne la récente émergence du commerce instantané (“livraison chocolat paques”, “picnic livraison”), ces emplettes que l’on fait en claquement de doigt.
Et vous, à quoi ressemblerait votre quotidien magique ?