Janvier, c’est habituellement le moment des résolutions. Même si les internautes semblent s'y intéresser de moins en moins depuis quelque temps, regarder de plus près les recherches associées aux années sur le moteur de recherche nous permet de mettre en lumière le tiraillement qui nous habite quand on se projette dans le futur : on anticipe les moments de plaisir et de détente, certes, mais sans oublier les contraintes, notamment économiques, qui vont peser sur nous.
Profiter, d’abord. Quand on s’intéresse à l’année à venir sur le moteur de recherche (par exemple 2023 quand on est en 2022), on commence souvent par rechercher le calendrier des vacances. “Vacances 2023” est ainsi la recherche la plus associée à l’année “2023”, “vacances 2022” à l’année 2022 et ainsi de suite (tendance observable dans les top related queries de chaque année). Et même si on constate un moindre intérêt pour “2023” que d’autres années (30% de recherches en plus autour de 2019 ou 2020 que 2023 ou 2022), celui-ci témoigne d'une anticipation qui se porte sur plusieurs thèmes : prévoir son temps libre (“calendrier fériés 2023”) mais aussi les événements sportifs (“marathon de paris 2023”, "calendrier f1 2023") ou culturels ("concert 2023").
Côté contraintes, l’anticipation du budget, en cette année marquée par une inflation record, s’observe notamment avec des recherches autour du renouvellement des dispositifs comme le "cheque energie 2023", le montant de "l'augmentation SMIC 2023" ou les très attendues “soldes janvier 2023”. Il n’est dès lors pas étonnant de constater que les recherches d’inspiration pour les messages de bonne année intègrent elles aussi ce souci d’économie, à l’image du “gif bonne année 2023 gratuit”.
Pour les marques ainsi que les acteurs du voyage et des loisirs, c’est aussi une occasion de convaincre et rassurer les internautes en leur donnant de la visibilité sur les offres à venir, en incitant par exemple à des réservations dès janvier pour toute l’année, récompensées par des prix “early bird” attractifs.
Toute la rédaction de Think with Google profite de ce premier article 2023 pour vous souhaiter une excellente année !