On connaissait l'attrait des internautes pour la seconde main notamment pour l'habillement, le mobilier, l'électroménager ou encore le luxe, mais voilà que le voyage rejoint le bal de la seconde vie dans les requêtes des internautes (“billet d’avion occasion”, “billet de train occasion”)".
Une formulation loin d’être anodine, qui amène les internautes sur des plateformes - non pas de réservation de voyage - mais de type Marketplace, à l’image du site Leboncoin ou de l’historique trocdestrains, proposant l’achat et la revente de billets de train d’occasion, à prix imbattable.
En effet, qui n’a pas déjà choisi l’option la moins chère de billet de train, en sacrifiant les conditions d’échange et de remboursement sur l’autel du meilleur prix ? Ou encore décoché la case “assurance annulation” dont les frais supplémentaires ne semblaient pas utiles sur le moment de la réservation ? Pour finalement se retrouver à ne pas pouvoir sauter dans le dit train, sans alternative possible…
Selon Alain Krakovitch, Directeur de TGV-INTERCITÉS, 10% des voyageurs et voyageuses Ouigo ne prennent finalement pas le train, alors même que ces billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Pour saisir cette opportunité, la marque a lancé cette année “Ouigo swap” - un service de liste d’attente pour récupérer le siège d’une personne ayant renoncé à son billet de train Ouigo, à 80% du prix d’achat.
Une innovation qui répond à la fois à la hausse de plus de 70% des intérêts de recherche autour du sujet “dernière minute” sur la catégorie Voyage cette année ainsi qu’à la demande de “billet de train pas cher” (+40%).