Vous consultez la quatrième partie du guide retail qui en comprend cinq. Accédez aux autres chapitres : Engager les client·es pendant les pics de fin d'année, Comprendre et toucher des client·es avec de nouvelles motivations d’achat, Capter l’intérêt pour sa marque lors des recherches ou Se démarquer en ligne, maximiser ses profits.
En France, 54 % des personnes aiment se rendre dans les magasins pour voir ou toucher les produits, même si elles prévoient de les acheter en ligne. Un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente1.
Le parcours d’achat se déroule aussi bien sur le Web, dans des applications et/ou en magasin. En ce sens, les personnes s'attendent à une expérience cohérente peu importe le canal. Il est donc crucial que les marques disposent d'une stratégie marketing omnicanale.
Aider les personnes à trouver son magasin en ligne
Même si les personnes prévoient d'effectuer un achat en magasin, elles recherchent souvent des informations en ligne telles que les horaires d'ouverture ou l'emplacement. En montrant que votre établissement se trouve à proximité et que vous possédez ce qu'elles recherchent, il vous est possible de générer du trafic depuis le Web vers votre magasin physique.
Fiche d'établissement Google et produits en magasin
Aidez les personnes à proximité de votre commerce à vous trouver dans la recherche Google et sur Maps. Pour cela, pensez à indiquer des informations telles que les heures d'ouverture, l'emplacement ou encore des images de votre magasin dans votre fiche d'établissement. Vous pouvez également présenter les produits disponibles en magasin à partir de votre fiche afin que la clientèle puisse vérifier ce que vous avez en stock avant de se rendre sur place.
Utiliser la publicité digitale pour accroître les transactions en magasin
En dynamisant vos campagnes publicitaires en ligne vous pouvez renforcer votre présence en ligne, diffuser le bon message sur tous les canaux et encourager les achats dans vos magasins physiques. Pour y parvenir, des solutions existent.
Campagnes Performance Max pour les objectifs en magasin
Les campagnes Performance Max pour les objectifs en magasin2 peuvent vous aider à toucher des prospects à grande échelle et augmenter le nombre de visites en magasin en faisant la promotion de vos établissements physiques dans la recherche Google, sur Maps, YouTube, Gmail et le Réseau Display de Google, dans une seule et même campagne. Il vous est également possible de promouvoir facilement vos produits disponibles en magasin en associant vos flux de produits en magasin. Le Planificateur de performances, quant à lui, vous permet d’organiser vos dépenses publicitaires et définit l'impact potentiel des ajustements apportés à vos campagnes sur les métriques clés et les performances globales.
Annonces produits en magasin
47 % des consommateurs et consommatrices français·es déclarent vérifier l'inventaire de produits avant de se rendre en magasin3. Pour répondre à cet usage, les annonces produits en magasin vous permettent de faire la promotion de votre inventaire sur le lieu de vente auprès des personnes qui effectuent des recherches sur Google. Grâce à ces annonces, la clientèle locale sait que votre magasin situé à proximité vend ce qu'elle recherche. Elle peut également effectuer ses achats de la manière qui lui convient le mieux (livraison le jour même, retrait à une date ultérieure ou collecte au drive par exemple).
Stratégies d'enchères intelligentes pour les visites ou les ventes en magasin
Les stratégies d'enchères intelligentes pour les visites ou les ventes en magasin vous permettent de maximiser les ventes en ligne et hors ligne en s'adaptant automatiquement à l'évolution du comportement des consommateurs et consommatrices. Si votre priorité est d'augmenter la fréquentation de vos établissements physiques, utilisez des stratégies d'enchères intelligentes pour les visites en magasin dans vos campagnes sur le Réseau de Recherche, vos campagnes Shopping et vos campagnes vidéo pour l'action. Pour augmenter les ventes hors ligne, utilisez des stratégies d'enchères intelligentes pour les ventes en magasin afin d'optimiser les enchères pour ce type de transaction.
Ilva, le marchand danois de meubles, a augmenté de 30 % son retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) et de 20 % ses ventes hors ligne à l'aide d'enchères omnicanales et de règles de valeur de conversion.
Découvrir le guide
Partie 1 : Comprendre et toucher des client·es avec de nouvelles motivations d’achat
Partie 2 : Capter l’intérêt pour sa marque lors des recherches
Partie 3 : Se démarquer en ligne, maximiser ses profits
Partie 4 : Développer ses ventes omnicanales
Partie 5 : Engager les client·es pendant les pics de fin d'année