L’évolution de l'écosystème publicitaire et la fin des cookies tiers rendent chaque jour plus critique pour les annonceurs la nécessité d'enrichir les données propriétaires. Ces données permettent aux marques de mieux connaître leur client·es et ainsi créer des relations long terme fondées sur la confiance réciproque et offrant une véritable valeur ajoutée tout au long du parcours et de la relation client.
En effet, si les internautes créent un compte et se loguent pendant leur navigation alors la marque peut proposer une expérience plus pertinente car personnalisée, fluide et omnicanale.
Retrouvez ci-dessous quelques recommandations UX pour encourager les utilisateurs et utilisatrices à se connecter et simplifier leur expérience d'authentification.
Le bon message au bon moment
Les internautes d'aujourd'hui sont plus soucieux de la gestion de leurs informations personnelles et leur demander de se loguer lorsque cela n'est pas nécessaire peut facilement les pousser à abandonner. Les communications inopinées contribuent à la défiance grandissante vis-à-vis du marketing numérique, 68 % des participant·es à notre étude ont déclaré être sceptiques quant à la façon dont les entreprises utilisent leurs données à des fins marketing. Les marques doivent s'assurer de toujours leur expliquer l'intérêt de créer un compte et de leur demander de se connecter quand nécessaire, en poussant l'avantage le plus pertinent (suivi de commandes facilité, remises personnalisées, livraison gratuite).
Un parcours d'authentification fluide
L’authentification en elle-même peut représenter un frein dans l’expérience d’achat des internautes et les marques doivent s’assurer que le parcours soit le plus simple et fluide possible afin d’éviter toute friction, notamment lorsque l’authentification est obligatoire pour finaliser l’achat.
Des formulaires simples et intuitifs
Le remplissage complexe et fastidieux des formulaires apparaît comme l'une des principales barrières à l'achat, dans notre dernière étude comportementale . Les formulaires longs et peu clairs, l'absence de fonctionnalités permettant aux internautes de récupérer instantanément et sans effort des informations personnelles et les messages d'erreur non contextuels deviennent des freins pouvant mettre en danger toute l'expérience et décuplant les risques d’abandon.