Le Mobile World Congress (MWC) 2024 a réuni à Barcelone plus de 101 000 participant·es, dont les dirigeant·es des plus grands acteurs mondiaux de la téléphonie mobile et de la tech. L'événement a été l'occasion de discuter des opportunités offertes par la convergence de la 5G, de l'IA et du cloud pour les entreprises, les consommateurs et les consommatrices.
Think with Google s'est entretenu avec des dirigeant·es de Google, Nokia, GSMA (propriétaire du MWC), Vodafone et Zain Group sur l'impact de ces technologies pour leur activité.
2024 sera l'année de la monétisation de l'IA
Si 2023 a été une année d'expérimentation, 2024 marque le lancement de nouveaux produits intégrant l'IA. Prenons l'exemple de Contact Center AI (CCAI). Grâce à l’apport de l'IA, les agents des services clients peuvent désormais synthétiser rapidement et précisément les problèmes affectant le réseau, se référer aux enregistrements passés et répondre avec efficacité aux demandes client·es en temps réel.
Notre collaboration avec Orange est un excellent exemple. L'IA générative (GenAI) a pu être testée pour retranscrire les appels, résumer les échanges passés entre les client·es et les agents, et suggérer proactivement des actions de suivi possibles en fonction du contenu des discussions. Cette approche a le potentiel d'améliorer considérablement l'efficacité et la qualité des interactions avec les client·es et en conséquence la satisfaction client globale.
Pour se développer aux quatre coins du monde, les entreprises ont désormais besoin d'une connectivité omniprésente, à forte bande passante et à faible latence.
Nous n'en sommes pas encore là. C'est pourquoi de nombreuses PME suppriment les contraintes de connectivité, et bénéficient d'insights locaux en temps réel. Pour y parvenir, elles déploient Google Distributed Cloud pour bénéficier d' une connectivité “permanente”, grâce à des terminaux alimentés par des serveurs déployés dans leur magasin.
Des possibilités illimitées avec les logiciels cloud
Dans le passé, Nokia était connu pour ses téléphones. Aujourd'hui, nous nous occupons principalement de réseaux, de logiciels et de technologies B2B. Nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs de services, tels que Verizon, Vodafone et Telefonica, ainsi qu'avec des entreprises. Notre expertise est entièrement axée sur la connexion de l'écosystème numérique npour leur permettre d'exploiter le cloud de manière sécurisée et fiable afin d'améliorer leurs capacités de mise en réseau.
En tant qu'entreprise, nous nous orientons de plus en plus vers la vente de Software as a Service (SaaS), qui permet à la clientèle de se connecter à des applications dans le cloud et de les utiliser sur Internet. En intégrant l'IA, par exemple, dans les données analytiques ou la détection des anomalies du réseau, nos clientes et clients peuvent effectuer des implémentations à l'échelle avec une agilité nouvelle et réaliser des économies plus rapidement.
L'une de nos solutions alimentées par l'IA est AVA Energy Efficiency, qui utilise le machine learning pour analyser les réseaux et prendre des décisions dynamiques concernant la désactivation ou l'augmentation des ressources pendant les périodes de calme ou d'activité imprévues. Cela permet actuellement à la clientèle, comme Telefonica en Allemagne, d'économiser jusqu'à 30 % sur sa consommation d'électricité.
De nombreux fournisseurs de services ne proposent la 5G que de manière partielle (antennes-relais uniquement). Ce n'est que lorsque les réseaux passent entièrement à la 5G (dite "autonome") que l'on commence à voir les avantages d'une véritable transformation. Par exemple, dans l'industrie manufacturière, la 5G intégrale permet d'avoir des usines numériques et connectées qui prennent en charge des robots mobiles autonomes pour livrer des matériaux avec précision.
La monétisation des réseaux 5G est au cœur des préoccupations des fournisseurs de services. Chez Nokia, nous sommes partenaires de l'activité Network as Code (le réseau en tant que code). Cela nous permet de connecter l'ensemble de l'écosystème numérique npour permettre aux réseaux de faire connaître leurs capacités 5G aux développeurs et développeuses qui peuvent alors créer des applications (sans expertise en télécommunication) pour les consommateurs et les consommatrices, ou les entreprises. Par exemple, un client est un port qui utilise des vidéos et l'analyse en temps réel pour piloter des navires à distance.
Le secteur des télécoms doit éviter de creuser un fossé de compétences dans le domaine de l'IA générative
Le MWC 2024 de Barcelone a été le théâtre de quatre jours de discussions, de leadership éclairé et de networking entre les participant·es de l'écosystème mobile. Les opportunités et les défis de l'IA étaient au centre de toutes les préoccupations.
Comme l'a déclaré notre Directeur Général, Mats Granryd, lors de son discours d'ouverture au MWC, les organisations du monde entier utilisent l'IA pour optimiser leurs opérations et les interactions avec leurs client·es.
D'ici 2030, on estime que l'IA pourrait contribuer à hauteur de plus de 15 milliards de dollars à l'économie mondiale. Une récente enquête de GSMA Intelligence révèle que 18 % des opérateurs ont déjà déployé des solutions d'IA générative, tandis que 56 % les testent actuellement.
C'est pourquoi nous avons annoncé une collaboration avec IBM pour favoriser l'adoption et le développement des compétences en matière d'IA générative dans le secteur des télécommunications. Nous voulons nous assurer que cette technologie transformatrice soit inclusive. Il faut éviter de creuser un "fossé d'adoption” qui laisserait pour compte les fournisseurs de services disposant de fonds de recherche et développement et d'investissement plus modestes.
À l'avenir, la prochaine évolution de la 5G, la 5G-Advanced, renforcera encore plus le déploiement des entreprises en améliorant la vitesse, en maximisant la couverture, en renforçant la mobilité et en améliorant l'efficacité énergétique. Par exemple, la 5G-Advanced soutiendra le développement d'applications de réalité augmentée en réduisant les temps de latence de la liaison montante. Elle permettra aussi l'automatisation de la fabrication en améliorant la précision du positionnement cellulaire.
L'essor du cloud a eu un impact profond sur le secteur des télécommunications, les hyperscaler et les startups ayant adopté dès le départ une approche cloud native ont bouleversé l'industrie. Ils ont généré de nouveaux modèles de revenus, tels que les SaaS, qui permettent de lancer des produits rapidement et à grande échelle en supprimant la nécessité de nouvelles infrastructures physiques.
Au-delà de la vente de services de connectivité traditionnels, les opérateurs disposent d'un autre moyen de générer de nouvelles recettes : l'exposition aux API de réseau. Nous avons lancé GSMA Open Gateway, un cadre d'API qui fournit aux développeurs un accès universel aux réseaux d’opérateurs, et qui est conçu pour accélérer et améliorer le déploiement des services numériques.
Pérenniser son activité grâce aux ventes aux entreprises
Zain Koweït est le fleuron du groupe Zain, le principal fournisseur de communications numériques présent sur huit marchés au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis notre création en 1983, nous avons toujours été les premiers dans la région à lancer des nouvelles technologies, que cela soit pour la 5G ou plus récemment avec les services basés sur l'IA.
L'année dernière, si vous m'aviez interrogé sur l'IA, j'aurais répondu qu'elle était indispensable à notre back-office pour soutenir les processus d'achat ou de finance. Mais aujourd'hui, nous explorons la façon dont nous pouvons l'utiliser pour apporter de nouvelles expériences à notre clientèle. Par exemple, nous pensons que les PME ont tout intérêt à investir en leur nom dans des centres d'appel intégrant l'IA.
Le secteur des télécommunications est confronté à des défis en matière de monétisation de la 5G. C'est pourquoi nous nous concentrons sur le B2B, en proposant par exemple des réseaux 5G privés dans le secteur de l'énergie pour équiper les raffineries de capteurs fournissant des données utiles. Dans le secteur du retail nous proposons, par exemple, des applications cloud spécifiques qui fournissent des informations pour mieux comprendre le comportement des client·es en magasin.
Nous étendons également nos capacités au-delà des télécommunications. Nous avons créé une nouvelle société appelée ZainTech, basée à Dubaï, qui se concentre sur quatre activités : le cloud, la cybersécurité, les données et les services numériques. Nous avons déjà connu plusieurs réussites, notamment le déploiement de drones pour surveiller l'avancement de projets dans de vastes zones résidentielles et inspecter 900 kilomètres de routes construites.
5G : une vitesse fulgurante, une latence quasi nulle et une capacité immense à portée de main
Chez Vodafone, nous exploitons le potentiel de l'IA pour construire des réseaux plus intelligents et améliorer le service client grâce à des expériences personnalisées en temps réel. Par exemple, Speech Analytics, notre solution de GenAI (en production en Italie) analyse actuellement 60 000 conversations client par jour provenant de nos centres de contact afin d'identifier ce que nous appelons les "détracteurs profonds" et de leur attribuer des actions d’assistance dédiées.
L'évolution de notre réseau 5G vers des vitesses fulgurantes, une latence quasi nulle et une capacité immense n'est pas un futur lointain, elle est à portée de main. À son arrivée, elle permettra de débloquer des applications transformatrices telles que la réalité augmentée et virtuelle, l'Internet des objets (IoT) et les voitures connectées. Concernant l'IoT, Vodafone connecte déjà plus de 150 millions d'appareils dans le monde.
Notre activité est liée au développement d’une société durable et numérique. Notre vision en tant que fournisseur d’accès de nouvelle génération repose sur notre capacité à innover à la vitesse à laquelle les nouvelles technologies émergent. Cela se traduit par l'expansion de notre portefeuille dans la communication unifiée, la sécurité du cloud et l'IoT, ou encore le développement de nos services financiers numériques, tels que la super-application VodaPay (application regroupant toutes les applications) et la plateforme de paiement M-Pesa (système de microfinancement et de transfert d'argent par téléphone mobile) en Afrique.
* Toutes les informations sont correctes au moment de la publication.