Avant la pause estivale, un bilan s'impose : quels sont les changements et tendances qui ont marqué cette première partie d'année et quelles innovations Google pour y répondre dans les mois à venir ? C’est ce à quoi ont tenté de répondre 6 de nos spécialistes suite au Google Marketing Live, notre grand événement annuel consacré à nos produits et solutions à la performance qui s’est déroulé en Californie et également pour la première fois en Europe à Zurich. Multisearch, évolutions en matière de confidentialité, nouveaux formats publicitaires : voici un best-of made in France pour vous livrer les principales tendances et nouveautés à suivre.
Des expériences shoppables enrichies pour développer les ventes
Prendre la photo d’un pull sur un ami, visualiser le rendu d’un nouveau canapé avec la réalité augmentée, acheter un produit mis en avant par un créateur ou une créatrice YouTube dans une vidéo… Nous n’effectuons plus nos achats de la même façon. C’est donc capital d’offrir des expériences toujours plus simples, pertinentes et interactives, notamment avec la fonctionnalité Multisearch, qui sera disponible en anglais partout dans le monde d’ici la fin de l’année et qui permet de combiner recherche visuelle et recherche par mot-clé de façon intuitive. Je peux ainsi prendre en photo un modèle de robe qui me plaît, et affiner cette recherche en tapant le mot clé ‘vert’ pour me voir proposer des modèles similaires, dans la couleur de mon choix.
Autre tendance : le poids de la vidéo dans les parcours d’achat, en particulier sur YouTube. 63% des utilisateurs et utilisatrices YouTube déclarent avoir acheté une marque après l’avoir vue sur YouTube. Par ailleurs, 89% déclarent faire confiance aux produits recommandés par leurs créatrices et créateurs YouTube préférés. Au-delà du Search, il est donc primordial d’être présent sur ce canal de communication.
Découvrez ici l’intégralité de la présentation vidéo de Morgane Gaudin
Le pouvoir de la stratégie créative pour décupler la performance
D’après Nielsen Catalina, la création est le moteur n°1 de ROI, devant la stratégie média et le pouvoir de la marque. La stratégie créative est donc un vrai sujet, et vous pouvez compter sur les innovations proposées par Google pour vous épauler, avec :
- des expériences visuelles plus riches et plus impactantes, dont les nouvelles opportunités pour les annonceurs sur le format court YouTube Shorts
- les nouveaux outils Google Ads pour produire une campagne vidéo
Même dans les moments où les internautes ne font que naviguer, Google peut les aider à découvrir de nouvelles idées, y compris celles que vous, les marques, avez à partager. Pour cela il faut des formats de publicités plus utiles, inspirants et impactants, comme les nouvelles mises en page pensées pour le mobile (Responsive Display Ads), l’intégration des annonces vidéo dans le flux Discover ou encore la possibilité d'alimenter vos campagnes de TV connectée avec les audiences d'affinité, d’in-market et de socio-démo de Display & Vidéo 360. À cela s’ajoute la possibilité pour tous les annonceurs désormais, partout dans le monde, d’utiliser les annonces vidéo sur YouTube Shorts.
Découvrez ici l’intégralité de la présentation vidéo de Taline Mouradian
De nouvelles réponses à l’évolution des attentes concernant le respect de la vie privée
L’écosystème digital connait depuis maintenant plusieurs mois des mutations profondes en réponse à une attention de plus en plus forte des internautes sur l’utilisation de leurs données. La mise à jour des bannières de consentement sur vos sites a pu entraîner une baisse des volumes d’internautes consentants et donc une baisse des volumes de conversions.
Trois outils / solutions peuvent vous permettre de faire face à ces enjeux :
- La donnée propriétaire, réelle opportunité pour affiner le ciblage (Customer Match), les capacités de réconciliation (via Enhanced Conversion) et guider vos stratégies d’enchères vers vos objectifs.
- La modélisation pour extrapoler les données qui ne seraient plus observables et ainsi “nourrir” vos stratégies d’achat d’information au plus proche de la réalité.
- La diversification des stratégies de mesure et des méthodologies associées pour construire une connaissance durable de l’efficacité de vos investissements et continuer à accroître leurs performances.
Découvrez ici l’intégralité de la présentation vidéo d’Alexis Vuillermoz
Garder un temps d’avance grâce aux incontournables de la performance
Dans un contexte marqué par l'accélération du e-commerce, les incertitudes économiques et les exigences liées à la protection de la vie privée, la publicité en ligne n'a qu'une mission : générer des résultats business (fini les KPIs médias éloignés du business).
Cela passe d’abord par le développement des solutions de Machine Learning, dont la vitesse de traitement des données a été multipliée par 10 en seulement un an. Les modèles apprennent plus vite et délivrent de meilleurs résultats. Ces innovations continues profitent aux campagnes Google Ads en renforçant des solutions désormais incontournables pour les annonceurs (Attribution Data-Driven, Broad Match couplé à Target ROAS ou encore les annonces RSA)
Cela passe aussi par un recentrage des campagnes autour des objectifs plutôt que des plateformes. C’est la logique de Performance Max qui connaît plusieurs nouveautés pour mieux traduire l’objectif, mieux mesurer l’incrémental et fournir de meilleurs insights.
Découvrez ici l’intégralité de la présentation vidéo de Simon Thuau & Anya Boutier
De nouveaux insights et outils pour alimenter sa stratégie marketing
Un bon insight n'est que l'un des ingrédients d'un marketing puissant. Ces informations doivent être combinées avec des outils et des plates-formes qui aident à agir rapidement et à grande échelle. C'est pourquoi, les associer à des outils tels que Google Ads et Search Ads 360 peut s’avérer d’une aide précieuse. Avec la page Insights dans Google Ads, on trouve des tendances de recherche adaptées à son entreprise, ce qui permet de répondre plus facilement à la demande des internautes, mais aussi des tendances plus prospectives avec les prévisions de la demande, ainsi qu’une meilleure compréhension de la compétition. En combinant la technologie d'apprentissage automatique avec les tendances de recherche saisonnières passées, ces prévisions prédisent l'intérêt de recherche émergeant au cours des six prochains mois. Les responsables marketing peuvent utiliser ces informations pour mieux préparer leurs pages de destination, les offres promotionnelles, leurs assets créa ou encore leur budget.
Découvrez ici l’intégralité de la présentation vidéo de Maël Barthelemy