Prasad Setty, VP of Digital Work Experience pour Google Workspace, nous explique les trois piliers indispensables pour une collaboration équitable dans l'environnement de travail hybride d'aujourd'hui. Une version de cet article a été publiée sur Forbes.com et le blog de Google Workspace.
Du salon à la salle de réunion, la pandémie a contraint bon nombre de secteurs d’activité à repenser leur organisation de travail. Pour certains, combiner télétravail et retour au bureau apparaît comme une solution efficace pour pallier les faiblesses de l’une et l’autre des configurations, mais aussi - et surtout - assurer une collaboration saine et équilibrée pour chaque collaborateur et collaboratrice.
Encore à l’état de prémices chez certaines entreprises, déjà bien ancré dans la culture professionnelle pour d’autres, l’organisation hybride impose en effet d’appréhender de nouveaux enjeux. Donner son avis, trouver sa place au sein d’une hiérarchie, faire entendre sa voix parmi celles de ses collègues : qui dit nouvelle configuration de travail dit nouvelles problématiques auxquelles faire attention.
Les modèles hybrides impliquent de réfléchir plus précisément aux défis sociaux, organisationnels et technologiques.
Car lorsque les disparités s’accumulent, ces dernières peuvent nuire au bien-être, à la carrière potentielle et à l'efficacité des individus. Lorsqu'elles s'immiscent dans une entreprise, les équipes sont moins performantes, l'innovation peu stimulée et les talents poussés vers la sortie.
Melonie Parker, Chief Diversity Officer chez Google, revient sur cet enjeu de représentation, primordial à prendre en compte pour appréhender nos nouvelles manières de travailler : “Avec la démocratisation du travail hybride, les entreprises doivent être conscientes des défis qu'elles auront à relever si elles ne tiennent pas compte de l'inclusion. Par exemple, une récente enquête mondiale a révélé que les femmes avaient une plus forte préférence pour le travail à distance ou hybride que les hommes (52 % d'entre elles souhaitent travailler au moins en partie à distance, contre 46 % des hommes). Il est de la responsabilité des entreprises de s'assurer que chaque personne se sente incluse et puisse évoluer au même rythme que ses collègues pouvant se rendre plus souvent au bureau.”
Alors, comment répondre à la promesse d'un environnement de travail hybride où coexistent la flexibilité, le bien-être et l'impact significatif ? Chez Google, pour combler le fossé entre le présentiel et le distanciel, nous œuvrons pour que notre technologie, notre culture d'entreprise et nos espaces physiques soient plus inclusifs, et favorisent la participation maximale.
Afin de déterminer le cap à suivre, nous avons identifié trois piliers pour une collaboration juste : combler le déséquilibre visuel créé par la visio, inciter à la participation et faciliter l'information.
Combler le déséquilibre visuel créé par la visio
Relever le défi de la représentativité au sein de son entreprise implique que chaque membre du personnel puisse être vu, entendu et mis en valeur de façon égale, qu’il ou elle travaille aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Lorsque la pandémie a éclaté, l’enjeu a été de maintenir le contact entre les collaborateurs et collaboratrices, tout en assurant la sécurité sanitaire de chacun et chacune. Aujourd’hui, la problématique est toute autre - à savoir combler le déséquilibre créé par le travail hydride.
Pour comprendre ce qui se cache derrière cette notion de “représentation équitable”, prenons un exemple : lors des visioconférences, nous apparaissions tous et toutes dans des vignettes de taille égale - tout le monde occupant une place égale sur les écrans. Mais, dans un environnement hybride, la donne change. En effet, les personnes participant à distance apparaissent en grand sur l'écran de la salle de conférence. En revanche, l'image de celles présentes sur place s'affiche en tout petit sur l'écran des autres. Il est même parfois difficile de savoir qui est dans la salle. Autrement dit, une configuration qui ne facilite pas la représentation juste et égale de chacun et chacune.
Relever le défi de la représentativité au sein de son entreprise implique que chaque membre du personnel puisse être vu, entendu et mis en valeur de façon égale, aussi bien en distanciel qu'en présentiel.
Pour résoudre ce genre de problèmes, nos équipes travaillent sur le développement de nouvelles fonctionnalités visant à ajuster les déséquilibres. À titre d’illustration, la mise en place d’une fonction d’ajustement vidéo à l’aide de l’IA pour Google Meet : il est désormais possible de compenser les environnements faiblement éclairés et d'effectuer un zoom automatique pour que l'ensemble des participant·es soient visibles à l'écran. Autre avancée: nous pouvons maintenant limiter l'utilisation des données sur les réseaux mobiles lents pour que personne ne doive désactiver la vidéo pendant un appel.
Toutes ces innovations technologiques permettront à terme d'améliorer la représentation équilibrée dans les environnements de travail hybrides, mais nous devons aussi adopter de nouvelles normes de travail. Par exemple, certaines entreprises ont mis en place des règles stipulant que tout le monde doit rejoindre la réunion depuis un appareil dès qu'une personne y participe en distanciel. Cette approche permet à chacun·e d'être représenté·e de façon égale.
Inciter à la participation
Assurer l’équité dans la prise de parole et la participation consiste à organiser une réunion, à la présenter et à y prendre part de façon juste et égale, quel que soit le lieu. Chez Google, nous avons déjà l'habitude de rejoindre des réunions virtuelles depuis plusieurs bureaux, et les nouveaux outils que nous avons développés au cours des 18 derniers mois ont permis d'améliorer la participation de tout le monde. L’utilisation de certaines fonctionnalités telles que l’outil “Lever la main”, les sondages, les Questions/Réponses et les sessions en petits groupes a d’ailleurs rendu possible la création de conversations fluides et structurées entre les membres disséminé·es d'un groupe.
Mais comment interagirons-nous lorsqu'un grand nombre d'entre nous sera de retour au bureau ? Comment nous assurer que les personnes à distance pourront encore s'exprimer de manière aussi significative que leurs collègues ? Le mode Compagnon est un outil que nous avons développé pour Google Meet afin d'offrir à tout le monde la même qualité de réunion, aussi bien en présentiel qu'en distanciel. Chaque personne peut organiser des réunions, les présenter et y participer de la même manière et avec les mêmes outils, où qu'il ou elle se trouve.
La participation équitable consiste à organiser une réunion, à la présenter et à y prendre part de façon équitable, quel que soit le lieu.
Faciliter l’information
Que nous soyons dans notre salon ou en salle de réunion, les informations doivent être accessibles facilement et partout. Il semble alors primordial que les diverses données puissent circuler librement parmi les équipes, afin d’améliorer la réflexion, la créativité et la coopération à long terme.
Si certains se jugent plus efficaces lorsqu’ils sont chez eux, d’autres demeurent attachés au cadre qu’offre le bureau. Les préférences de chacun et chacune concernant les outils de travail ont donc un impact sur le recrutement et la fidélisation des employé·es. Si nous devons tenir compte de leurs différentes attentes, comment leur offrir l'accès le plus équitable possible aux informations ?
Au cours de cette période charnière, nous sommes particulièrement ravi·es de voir que les habitudes de travail évoluent dans le monde.
La technologie et l’innovation apparaissent comme clés pour répondre à cette interrogation. Enregistrer une réunion, partager des documents modifiables et consultables par tous et toutes : nos produits (dont Espaces et Drive) permettent de centraliser et rendre accessibles toutes les ressources nécessaires aux membres d’une équipe (fichiers, conversations et données actualisées) de façon fiable.
Au cours de cette période charnière, nous sommes particulièrement ravi·es de voir que les habitudes de travail évoluent dans le monde. Nous n'avons jamais été aussi proches de tenir notre promesse d'un modèle de travail hybride combinant le meilleur des deux configurations possibles. Mais pour y parvenir, nous devons favoriser la collaboration équitable.
Découvrez d'autres témoignages et insights sur l'avenir du travail dans le blog de Google Workspace.