L'histoire
Quel que soit leur district de prédilection, tous les amoureux de Panem ont en commun le désir de s'immerger totalement dans cette nation fictive. Par conséquent, pour faire la promotion de "Hunger Games : La Révolte, partie 1", Lionsgate a invité les fans à investir l'univers de Katniss Everdeen grâce aux "District Voices". Il s'agit d'une série de cinq épisodes diffusés sur YouTube et créés en partenariat avec le projet "Art, Copy & Code" de Google.
Avec l'aide de YouTube Space à Los Angeles, les équipes Lionsgate et Art, Copy & Code ont sélectionné les créateurs YouTube dont la chaîne diffusait du contenu correspondant aux secteurs d'activité des différents districts de Panem. Dans chaque vidéo, les créateurs s'adressent aux internautes comme s'ils étaient des citoyens de Panem et leur présentent l'activité qui caractérise leur district. Par exemple, la chaîne ThreadBanger de YouTube fait référence au District 8, qui s'est spécialisé dans l'industrie textile. Lionsgate a fourni des costumes, des décors et des accessoires authentiques des films pour que la métamorphose des créateurs en citoyens de Panem soit parfaite.
Les résultats
"District Voices" a été lancé le 20 octobre. Bien que la campagne n'en soit qu'à ses débuts, ce projet nous a déjà permis de faire certaines constatations :
- Suivez vos fans partout où ils vont : Lionsgate souhaitait interagir avec ses fans de la façon la plus authentique qui soit. Et comme ces derniers passent leur temps sur YouTube, il était donc logique de choisir cet environnement pour les toucher. La tranche d'âge des 18-34 ans regarde davantage de contenus sur YouTube que sur n'importe quel réseau câblé. C'est aussi sur YouTube que ces internautes préfèrent rechercher des informations sur les thèmes et les personnages qui les passionnent, la fameuse Katniss Everdeen, par exemple.
- Donnez à vos fans des raisons d'interagir : Avec "District Voices", Lionsgate a créé une série que les fans de "Hunger Games" peuvent librement décider de regarder, sans y être contraints par le Capitole. Les internautes ont pu y retrouver des stars de YouTube et pénétrer dans les coulisses de "Hunger Games : La Révolte, partie 1", mais ils ont aussi eu le plaisir de retrouver ce contenu au fil des cinq jours qu'a duré sa diffusion.
- Collaborez avec les créateurs pour toucher les fans : Les créateurs YouTube que l'on retrouve dans les "District Voices" savaient que leurs 5 millions d'abonnés YouTube s'intéresseraient à ces vidéos et les partageraient. Lionsgate leur a donc proposé de participer activement à l'aventure, en tant que partenaires créatifs. Tous les créateurs ont ainsi contribué à l'élaboration d'un message adapté à leurs abonnés, en veillant à ce qu'il soit à la hauteur des attentes de cette communauté de passionnés.